L’agriculture durable

En 1998 il résumait:

Extraits de l’intervention de Jean-Yves devant le Ministre de l’Agriculture Le Pensec au colloque « Eau et agriculture durable » du 16 janvier 1998 à Rennes (ils traduisent bien les convictions et les engagements de Jean-Yves dans sa vie professionnelle et citoyenne)

[…]Nous, agriculteurs du Réseau Agriculture Durable, nous pensons que l’on peut concilier une agriculture productive, non productiviste, prenant mieux en compte les attentes des consommateurs et la nécessaire préservation des ressources naturelles, et ceci en ayant le plaisir de faire son métier avec de bonnes conditions de vie et de travail. Pour nous, l’agriculture durable a trois dimensions :

  • être économiquement viable pour ceux qui la pratiquent
  • être écologiquement saine pour les consommateurs et les ressources naturelles
  • être socialement équitable dans la répartition du travail et des richesses

[…] La recherche de rendements élevés, d’un maximum de production, justifiée à une époque, a profondément marqué les esprits des agriculteurs, de leurs conseillers et de l’enseignement. Les choses commencent à changer : l’optimum économique, différent du maximum technique, et le nécessaire respect de l’environnement, amènent à rechercher des itinéraires techniques plus économes. Pour faciliter cette évolution, pour aller plus vite, les agriculteurs ont besoin d’un accompagnement technique, de pouvoir se référer à des études, des observations. Il n’y a pas un modèle unique mais de multiples solutions adaptées aux conditions locales.

[…] Dépenser moins d’argent pour acheter des pesticides, et plus pour aller au cinéma, voilà notre programme. Que l’on me comprenne bien : pratiquer une agriculture intelligente, avec plus de valeur ajoutée et avoir du temps pour participer localement à des activités sociales ou culturelles, qui ont aussi des retombées économiques pour le pays.

[…] Pratiquer une agriculture durable pour réconcilier les paysans et la société, c’est notre projet. Nous avons à nos côtés, et c’est important pour nous, des responsables associatifs et des élus locaux. Nous souhaitons pouvoir compter aussi sur le ministère de l’Agriculture et celui de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement.

D’autres textes:

Les freins au développement de l’agriculture durable: Les Freins

Vers une agriculture durable pour des aliments sains et un environnement préservé: Colloque Mai 2004

Agriculture durable – agriculture raisonnée: Ne pas confondre

« Réconcilier l’économie et l’écologie », article du journal Ouest France de mars 2001: OF 2001

Dans un interview en février 2002 il s’exprimait sur sa pratique agricole: Interview 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *