L’historique de l’association: Historique_Bois_Gamats_oct_2008 (rédigé par Jean Yves)
Jean Yves aurait été heureux … :
« Le lundi 30 septembre 2013, le conseil municipal de Laval a voté à l’unanimité le projet que nous portions . L’asinerie d’AGNES est à présent une réalité. Cela garanti que toute la zone de Bois Gamat est protégée définitivement. L’association a travaillé cette finalité depuis sa création en 1995.
L’association VCBG a travaillé à sanctuariser le secteur sud de la ville. Nous aurons donc un aboutissement en 2014. Le site de Bois Gamats et le camping du potier seront les lieux préservés aux portes de la ville. L’objectif premier de notre association sera alors atteint. L’année 2013, aura été le dernier palier, celui où la ténacité, le travail acharné d’une équipe militante et soudée, seront enfin reconnus…. »
« L’hommage a Jean-Yves au Genest Saint Isle, je voudrai exprimer l’immense reconnaissance envers notre secrétaire. Je fus si étonné d’apprendre lors de l’hommage rendu à Jean-Yves, toutes les actions qu’il avait entreprises.Une énorme modestie, sans doute pour mieux partager avec nous, la simplicité. Ce jour là, pour la confédération paysanne, Pierre Méssager ,porte parole régional raconta comment Jean-Yves l’incita à prendre des responsabilités à la confédération. Il en fut de même pour moi. Alors que VCBG aurait pu disparaître Jean-Yves s ’employa là aussi à pousser les jeunes devant, provoquer des rencontres, des dynamiques, des liens ainsi ; notre association a pu continuer avec de telles forces.Je me souviendrais à jamais de ce qu’il m’a appris,la ténacité souriante,le fait de ne rien lâcher,mais aussi de ses mini siestes et son rire.Pour nous,le souvenir de Jean-Yves sera très fort lorsqu’en fin AGNES et ses ânesses fouleront le sol de Bois-Gamats… » (extrait de la convocation à l’AG de VCBG du 15 octobre 2013)
Prioul Christian