Jean Yves, nous faisons qu’un court passage sur terre, petit grain de sable dans l’univers. Depuis que tu es parti, je découvre que toi qui ne cherchait ni le pouvoir ni à te mettre en avant, tu es un petit grain de sable qui a laissé son empreinte. Tu n’étais pas seul, tu avais des compagnons de route, ils ont voulu que tu restes dans les mémoires, que tu les accompagnes….
A Guichen tes amis de Cohérence ont planté 3 arbres à ton hommage.
Tu étais citoyen du monde, solidaire des paysans brésiliens qui menaient les mêmes combats que toi. Dans un texte que tu as écrit pour l’association ALDIS tu écrivais: « … chacun est acteur chez lui de son développement et la coopération est basée sur l’échange… voir dans un autre pays une organisation différente de la société, des expériences nouvelles, est une invitation à imaginer pour nous même des changements. Puisque ailleurs ou à une autre époque les choses sont (ou ont été) différentes, cela veut dire que demain chez nous il peut en être autrement. C’est une raison pour les militants de ne pas désespérer à faire bouger les choses… »
Ici, à Laval ton nom a été donné à la salle bibliothèque du centre des 3 mondes.
Là bas au Brésil le centre de formation d’Agroécologie du projet « Développement durable » à Santa Rosa de Lima porte ton nom. Ils t’ont rendu un bel hommage. Tu serais heureux de découvrir toutes les réalisations, tout le dynamisme de tes amis du Santa Catarina.