L’ALDIS,
une association qui vous a bien occupé toi et tes amis pendant des années. Les échanges furent nombreux. Si tu voyez maintenant ce qu’ils ont réalisé! L’accueil paysan: des familles de petits paysans arrivent à vivre de leur travail dans ces fermes aux terrains escarpés. Ils produisent légumes, fruits, volailles, canne à sucre…. en bio. Ils valorisent leurs produits en les transformant par des petites agro industries et par l’accueil paysan. Tu verrais leurs fermes sont coquettes, leur accueil chaleureux et leur cuisine !…. un régal. Ils travaillent beaucoup, font des confitures, des liqueurs à base de fruits, de la… Dans ce petit coin de montagne c’est un vrai laboratoire d’idées….
Des idées qu’ils réalisent. Dans la ville de Santa Rosa de Lima (2100 habitants), depuis 1 an ils ont créé un journal, financé par la publicité des commerçants de la ville, qu’ils rédigent eux même et distribuent dans chaque maison (leur journal: Canal SRL) Le jour où ils ont donné ton nom au centre de formation en agroécologie, c’était aussi le jour de l’annonce d’un financement pour leur nouveau projet sur les huiles essentielles (utilisées pour les soins et les parfums) Ils vont produire et étudier ces plantes… après il leur faudra monter une petite usine pour transformer…. Cette petite commune de 2100 habitants fait tache d’huile, dans d’autres régions du Santa Catarina d’autres petites fermes d’agriculture familiale se sont mis à l’accueil paysan. Et de plus tu serais content de savoir que leurs enfants partis étudier à la ville à Florianópolis reviennent travailler au pays
Tu sais le Santa Catarina a bien changé depuis 25 ans, la première fois où nous étions venus, dans la montagne ces paysans ont pu acheter leur terres, construire leur maison. Elles sont jolies ces maisons pleines de couleur. Cela, c’est Lula et Dilma qui ont organisé des subventions et des prêts. Découvre Santa Rosa de Lima :